Jeudi 25 novembre à la Communauté De Communes de l’Île d’Oléron : Le rendez-vous incontournable des bailleurs pour louer à l’année en toute sérénité !

Face à la pénurie de logements disponibles à l’année, la Communauté de Communes (CdC) invite les propriétaires bailleurs ou futurs propriétaires bailleurs à participer à un temps d’échanges, en ses locaux à Saint-Pierre-d’Oléron (59 route des Allées), jeudi 25 novembre de 18h30 à 20h : un moyen idéal pour tout savoir sur les subventions, les avantages fiscaux et les services d’accompagnement disponibles dans le cadre d’une location à l’année. Réservation conseillée.

Trouver un logement sur l’île d’Oléron devient aujourd’hui quasi impossible pour de nombreux ménages. Ce constat n’est pas nouveau mais depuis la crise sanitaire, ce phénomène prend une ampleur inédite et un nombre croissant de ménages quitte l’île, malgré sa forte attractivité.

Depuis leur élection en juillet 2020, les élus de la CdC se sont penchés sur la question et de nombreux projets sont en cours : la construction d’une centaine de logements sociaux est déjà programmée. En attendant que ces nouveaux programmes sortent de terre, les élus oléronais, sérieusement inquiets, ont décidé d’encourager les propriétaires à louer à l’année. Thibault Brechkoff, vice-président en charge de la commission habitat, santé et social de la Communauté de Communes explique : « Dès que le calendrier électoral l’a permis, la CdC a lancé des projets ambitieux et conséquents pour permettre à tous de bien vivre sur l’île : construire un logement, ça prend du temps ! Avec la crise sanitaire, le marché immobilier s’est emballé et les difficultés de certains ménages à se loger à l’année se sont intensifiées. Nous ne pouvons pas laisser les Oléronais dans cette situation, c’est pourquoi, les élus et moi-même, nous en appelons aux propriétaires ou aux futurs propriétaires pour agir à nos côtés en mettant des logements en location à l’année ! ». Il ajoute : « De nombreux dispositifs existent pour rendre l’opération financière avantageuse et la gestion locative facile et sereine ! ».

Ce jeudi 25 novembre, les Oléronais propriétaires bailleurs ou ayant un projet d’achat locatif pourront bénéficier des conseils de 3 experts pour découvrir comment valoriser leur patrimoine et le louer en toute sérénité à moindre frais et avec le minium de risques.

De 18h30 à 19h : Philippe Poullain, Directeur d’HATEIS Habitat, animera l’atelier « toutes les subventions locales et nationales ». Il présentera les subventions de la CdC, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de L’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat). Dans certains cas, les travaux peuvent être financés jusqu’à 70% de la facture ! 

De 19h à 19h30 : Florence Susigan, Directrice de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement), présentera l’atelier « tous les avantages fiscaux en vigueur ». Elle expliquera comment réduire ses impôts notamment grâce au régime fiscal Cosse. Dans certains cas, la déduction forfaitaire sur les loyers peut aller jusqu’à 85%. 

De 19h30 à 20h : Maryse Nicolas, Directrice du CLLAJ17 (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes), exposera tous « les services d’accompagnement présents sur le territoire ». Elle parlera notamment du dispositif Louez Solidaire.

Thibault Brechkoff, conclut : « Permettre aux jeunes actifs de se loger sur l’île d’Oléron est un enjeu majeur pour notre territoire, c’est une question d’égalité pour tous. C’est pour cela que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour offrir aux propriétaires oléronais des garanties et avantages incitatifs afin d’augmenter le parc locatif longue durée ! ».

Pour plus d’informations, contacter la Maison des Services au public de l’île d’Oléron au 05 46 47 65 00