Le devenir de la Poste

C’est le 22 juillet 2021 que La Poste est venue en bureau communautaire, présenter aux 8 maires d’Oléron son bilan et ses prévisions d’évolution sur notre territoire. La Poste subit depuis 5ans une baisse de fréquentation des bureaux (- 52%). Notamment, les bureaux de Saint-Denis d’Oléron, Dolus d’Oléron et Saint-Trojan-les-Bains sont très impactés et ne sont plus viables.

Nous avons reçu une délégation de La Poste le 15 septembre2021 en Mairie pour voir ce qui pouvait être envisagé pour notre commune. Puis en décembre nous sommes allés visiter les locaux attribués à La Poste, et le 26 janvier dernier, nouvelle réunion avec des personnes de La Poste pour affiner le projet,notamment techniquement.

Nous sommes donc aujourd’hui en capacité de vous apporter des précisions quant aux changements à venir.

Nous envisageons de créer une Agence Postale Communale afin de conserver tous les services proposés aux habitants aujourd’hui : le retrait et dépôt de lettres et colis,l’affranchissement, la vente de produits et services, les services financiers de retrait et dépôt d’espèces, un accès libre aux services numériques publics.

Une convention tripartite sera établie pour 9 ans (reconductible une fois pour 9 ans), suivant des conditions strictes convenues avec l’Association des Maires de France (AMF) et l’État.

La Poste nous financera un emploi à temps partiel pour la gestion de l’agence, soit une indemnisation d’environ 14000€ par an. Nous serons libres de définir les horaires d’ouverture de l’agence ; actuellement, le bureau est ouvert tous les matins, du lundi au samedi, soit 15 heures par semaine.

La Poste pourra nous verser une prime exceptionnelle de plus de 3000€ pour des travaux d’installation de l’agence ; nous envisageons une réduction de l’espace accueil des bureaux actuels.

Le mobilier nous sera fourni pour une valeur de 4 000€, ainsi que le matériel informatique et son entretien.

Le fonctionnement de l’Agence Postale Communale nécessitera de former 2 personnes (prise en compte des congés et absences) qui devront respecter le principe de confidentialité des données auxquelles elles auront accès. La formation sera à la charge de La Poste.

L’activité « poste » (dont les fonds déposés) sera sous la responsabilité de La Poste qui est assurée à cet effet.

Une idée du planning ?

Si tout va bien, les travaux du bureau de poste pourraient se dérouler en octobre ou novembre 2022, pour une reprise par la commune en novembre ou décembre. Ces travaux nécessiteraient une fermeture de 2 semaines, pendant lesquelles La Poste s’engage à proposer les services différemment.
Ces dernières informations vous sont données sous toute réserve,sachant que nous n’avons pas encore de devis ni de délais d’intervention d’artisans !

Une dernière information : les communes de Grand-Village Plage et La Brée-les-Bains fonctionnent déjà en Agence Postale Communale depuis plusieurs années.