L’Office de tourisme à Saint-Trojan-Les-Bains fait peau neuve pour la saison !

Avec l’arrivée des beaux jours et la sortie du confinement, l’Office de tourisme de Saint-Trojan-Les-Bains est fin-prêt pour démarrer la saison touristique dans de bonnes conditions. Après 6 semaines de réhabilitation, la communauté de communes de l’île d’Oléron inaugure la nouvelle façade du bâtiment en parfaite harmonie avec le paysage et son environnement.

Construite en 1980, l’intérieur de l’Office de tourisme avait été modernisé en 2018. À son tour, l’extérieur du bâtiment commençait à sérieusement se dégrader, notamment la façade en bardage composite et les ouvertures. La communauté de communes de l’île d’Oléron – en collaboration avec la commune de Saint-Trojan-les-Bains et l’Office de tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes – a décidé d’entamer des travaux de réfection, qui ont débuté en mars 2021.

Christophe Sueur, vice-président de la Communauté de Communes (CdC) en charge de la compétence tourisme et Président de l’Office du Tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes explique : « L’office de tourisme de Saint-Trojan-Les-Bains bénéficie d’un emplacement stratégique à l’entrée du centre-bourg, face au port. Ce bâtiment bénéficie d’une excellente visibilité. Le parking – idéalement situé –  lui offre un accès direct à l’Office. La seule ombre au tableau était, jusqu’à maintenant, l’extérieur vieillissant du bâtiment. Après une année de crise sanitaire, éprouvante pour le tourisme, il était essentiel de mettre toutes les chances de notre côté en réalisant les travaux dans un temps record ! »

L’objectif était donc de « faire peau neuve tout en se fondant harmonieusement dans l’environnement » pour bien commencer la saison : c’est chose faite ! La Communauté de Communes a pu inaugurer la nouvelle façade mercredi 12 mai avec la présence de Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine.

 

Délais tenus grâce aux savoir-faire et à la motivation des équipes techniques

Le projet s’est déroulé en plusieurs phases : tout d’abord, le remplacement du bardage composite en pose horizontale par un bardage bois avec couvre-joint en pose verticale, de type cabane ostréicole, puis le changement des menuiseries en PVC par des menuiseries bois de mêmes dimensions. Pour une harmonie totale avec le site, le bardage bois a été peint en rouge feu, les volets en rouge brun et une nouvelle enseigne en lettres boitier a été posée.

Les travaux de dépose du bardage existant, de pose du bardage bois et de peinture ont été réalisés en régie par les agents techniques du service bâtiments, particulièrement investis et motivés pour participer à la réalisation de ce chantier, valorisant leurs compétences. Le remplacement des ouvertures et le remaniement de la couverture ont été externalisés et réalisés par des entreprises oléronaises.

Michel Parent, président de la Communauté de Communes commente : « Ce projet, en grande partie réalisé par les équipes techniques de la CdC, a été l’occasion d’apprécier leurs compétences, leur implication et de réduire les coûts et je tiens particulièrement à les féliciter pour la qualité du travail réalisé ! »

Le coût total des travaux s’élève à 38 294.95 €. Ce projet s’inscrivant dans le cadre du dispositif régional NOTT (Nouvelle Organisation Touristique des Territoires), la communauté de communes de l’île d’Oléron bénéficiera de subventions, notamment de la part de la Région Nouvelle Aquitaine.