Ne manquez pas le 1er « Forum Jobs d’été » sur l’île d’Oléron Samedi 29 mai 2021 : à vos CVs !

Pour la première fois, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) – établissement de la communauté de communes de l’île d’Oléron – en partenariat avec la Mission Locale Rochefort-Marennes-Oléron et Pôle Emploi, organise le premier « Forum Job d’été » du territoire. Le rendez-vous est donné à tous les jeunes, munis de leur curriculum vitae, samedi 29 mai de 14h à 17h30 au Château de Bonnemie situé à Saint-Pierre-d’Oléron.

Le job d’été est un enjeu important pour bon nombre de jeunes. Il favorise le début de l’autonomie, contribue au financement des études, des loisirs ou du permis de conduire. Il se différencie de l’emploi saisonnier car il s’exerce sur de plus courtes périodes – généralement les périodes de vacances scolaires – et concerne les jeunes en situations d’études ou de formation.

Patrice Robillard, vice-président en charge de l’enfance-jeunesse à la Communauté de Communes (CdC) explique : « Nous constatons que les jeunes oléronais, majeurs comme mineurs, ont de plus en plus de difficultés à trouver un travail pendant les vacances scolaires, alors que notre territoire touristique offre de nombreuses opportunités d’emploi saisonnier. Nous avons souhaité faciliter la rencontre en mettant en lien direct des employeurs locaux avec notre jeunesse. Je suis donc heureux d’annoncer la création du premier Forum Job d’été oléronais, organisé par le Bureau Information Jeunesse ! »

Plus de 200 offres d’emplois à partir de 16 ans
Le Forum Jobs d’été accueille une quinzaine d’employeurs et propose plus de 200 offres d’emplois disponibles pour juillet et août dans des secteurs variés comme l’hôtellerie de plein air, la restauration, l’animation, le service à la personne, la grande distribution.

Des ateliers gratuits 
Pour aider au mieux les jeunes dans leur recherche, 2 ateliers gratuits sont au programme : « Réalise ton CV » et « Répare ton vélo ! ».

Des organismes spécialisés
Véritable lieu d’échange, les jeunes pourront aborder de nombreuses thématiques comme l’emploi, le logement, la mobilité et la santé avec les organismes spécialisés du territoire : la Mission Locale, Pôle Emploi, la Permanence d’accès aux Soins de Santé de Rochefort, le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes, l’Association Océan et le Bureau Information Jeunesse.

Aides mobilisables pour les demandeurs d’emplois et les entreprises, réglementation sur le travail des mineurs, complémentaires santé, solutions de logements … n’auront plus de secret pour les visiteurs. Se munir de curriculum vitae.