Passe de Maumusson fermée à la navigation

  • Post category:Actualités

La Passe de Maumusson fermée à la navigation de plaisance

 La préfecture maritime a pris un arrêté visant à interdire la navigation de plaisance dans la passe de Maumusson, la plus dangereuse d’Europe, jeudi 8 août.

Un arrêté du préfet maritime en date du 8 août 2024 vient de confirmer la décision. « Dans l’attente des relevés bathymétriques actualisés et d’une adaptation du balisage, la navigation des navires de plaisance est interdite dans le secteur de la passe de Maumusson située entre les communes de La Tremblade et de Saint-Trojan-les-Bains », indique l’arrêté de la préfecture maritime. Une interdiction qui court jusqu’en 2025. Jusqu’ici, la navigation n’y était que déconseillée, notamment depuis l’absence du renouvellement de balisage dans le secteur, dans l’attente d’une nouvelle cartographie et mesure des profondeurs des lieux.

Aussi, depuis ce 8 août, les plaisanciers qui s’y aventurent – cette interdiction ne vaut évidemment pas pour les secours ou les professionnels – s’exposent à des sanctions. Il s’agit d’un délit punissable à différents niveaux : mesures alternatives (stage de sensibilisation avec la SNSM ou d’autres acteurs), amende ou même peine d’emprisonnement.

Selon l’arrêté du préfet maritime de l’Atlantique, cette interdiction fait suite au fait que « les possibilités de navigation en sécurité dans le passe de Maumusson se sont réduites ces derniers mois suite aux mouvements importants des bancs de sable pendant les tempêtes de l’hiver 2023-2024 ». De nouveaux relevés bathymétriques seront réalisés au cours du printemps ou de l’été 2025.

Crédit photo : AFP – Francis Leroy