Soutien aux actifs et aux entreprises : La Communauté de Communes renforce son partenariat avec Pôle Emploi

Oléron confirme son engagement et sa mobilisation pour accompagner le développement de l’emploi sur le territoire. Le Président et le Vice-Président en charge du développement économique ont reçu, le 25 novembre dernier, la direction territoriale de Pôle Emploi dans les locaux de la Communauté de Communes. L’objectif de la rencontre était de présenter les activités respectives des structures et les actions mutuelles, propices à une collaboration active.

Parmi les acteurs de proximité permettant de soutenir les besoins des entreprises locales et l’accompagnement des demandeurs d’emploi, l’agence Pôle Emploi de Saint-Pierre-d’Oléron est l’interlocuteur de proximité incontournable. À ce titre, la Communauté de Communes tient à renforcer son partenariat avec Pôle Emploi. Laurent Coppin, Directeur territorial délégué (agences de La Rochelle, Rochefort, Oléron, Royan) et Smaïl Boufroukh, Directeur de l’agence de Saint-Pierre-d’Oléron, ont rappelé l’engagement des 24 agents de l’agence d’Oléron dans leurs missions d’accompagnement des entreprises et demandeurs d’emploi. Exemple évoqué autour de la table : le Plan de Relance de l’Etat, avec le dispositif « 1 jeune,1 solution », qui permet notamment d’apporter des réponses financières à l’embauche de jeunes de moins de 26 ans.

Un territoire tout entier mobilisé

Cette rencontre entre Pôle Emploi et la Communauté de Commune réaffirme l’engagement réciproque en matière de communication et la mise en œuvre de temps de travail réguliers afin de créer des manifestations pour promouvoir des métiers et filières du territoire d’Oléron. Une dynamique soutenue par Michel Parent, président de la Communauté de communes et Christophe Sueur, vice-président en charge du Développement économique : « Le partenariat engagé est très positif pour le territoire dans un contexte de crise sanitaire qui vient complexifier la situation de l’emploi à Oléron. » La Communauté de Communes a, quant à elle, exposé à Pôle Emploi quelques actions qu’elle porte en faveur de l’emploi :

– Mise en place, dès 2021, d’un espace « France Services » de proximité facilitant les démarches du quotidien, les démarches administratives, améliorer l’accès aux droits des habitants…

– Création d’un Club RH Entreprises (1ère rencontre prévue en janvier 2021)

– Mise en place d’actions assurant la promotion et le développement de l’alternance et de la formation professionnelle (rencontre du Club RH collectivités le 13 octobre dernier avec 4 CFA des filières petite-enfance, maintenance des bâtiments, espaces verts et accueil-secrétariat, projets avec les collèges sur la thématique de l’apprentissage…)

– Soutien au développement des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (chantiers d’insertion, entreprises d’insertion…)

– Promotion des métiers et filières du territoire auprès des scolaires, jeunes et demandeurs d’emploi (journée des métiers de l’innovation le 12 octobre dernier, métiers de l’industrie et du médico-social en 2021…)

– Accompagnement de porteurs de projets (création-reprise d’activité, mise en réseau…) 

L’objectif partagé est donc à la fois d’accompagner les entreprises dans leurs besoins en ressources humaines, mais aussi d’améliorer la visibilité en matière d’insertion professionnelle des actifs. La situation économique et de l’emploi post Covid-19 impliquera de renforcer les partenariats entre les services publics. Les engagements respectifs de la communauté de communes de l’île d’Oléron et de Pôle Emploi en sont la première pierre !