Les plages
Saint-Trojan-les-Bains est une station balnéaire depuis 1898 ; ses plages de sable fin, sa forêt de pins et la douceur du climat l’expliquent aisément. Sa situation à l’extrémité sud de l’île d’Oléron, entre l’Océan Atlantique et le coureau d’Oléron, protégé des tempêtes du Ponant par une forêt magnifique de 2000ha, permet d’offrir aux visiteurs une grande diversité de plages.
La petite plage
Abritée sur la côte en rivage du coureau, bordée de villas “belle époque”, exposée Est, c’est la plage idéale pour la famille. Elle dispose d’un plongeoir et du Centre Nautique du Coureau d’Oléron (CNCO) à proximité.
La plage du soleil
Située le long de la promenade Manson, face à Ronce les Bains, exposée Sud, la plage du soleil mérite pleinement son nom. Elle convient aux enfants et parents par sa situation idéale.
La plage de Gatseau
Adossée à une forêt de pins maritimes, donnant sur une splendide baie, elle est considérée comme une des plus belles plages de France (classée 12ème). C’est l’une des très rares plages du littoral atlantique orientée plein sud. Plage surveillée en saison estivale, elle est classée pavillon bleu depuis 1998, et accessible aux personnes en situation de handicap. Elle est desservie par le “P’tit train de Saint-Trojan” qui s’aventure dans un site sauvage et rempli de charme.
C’est là que le 30 avril 1945 a débuté l’opération Jupiter de libération de l’île d’Oléron. Un monument de commémoration y a été érigé en 1962.
La grande plage
Sur la côte Ouest, face à l’Océan Atlantique, sur une longueur de 3 km, au-delà de la forêt et des dunes, elle est la plage la plus connue et fréquentée d’Oléron. C’est l’une des plus belles plages d’Europe. On y accède par un sentier pédestre, que l’on rejoint soit par la route forestière, soit par la piste cyclable située à l’entrée du village. Depuis 2013 des espaces naturels de stationnement y ont été aménagés (320 places environ).
Plage surveillée en période estivale, elle est classée pavillon bleu depuis 1998, avec une partie balisée ouverte au naturisme.
De nombreuses activités y sont pratiquées : surf, kite-surf, char à voile… chacune avec des espaces dédiés. C’est un spot particulièrement apprécié des sportifs de glisse ! Une école de surf, Moana surf, existe sur place. Lorsque la mer se retire, en particulier au coucher du soleil, il n’est pas rare d’y voire galoper des chevaux venant de la forêt, ballade inoubliable proposée par Les écuries du Carbet au départ du village.
C’est là que dans la nuit du 18 au 19 novembre 1916 le cargo “Le président VIERA”, originaire de Montevidéo venant de New-York et se dirigeant vers Bordeaux, a échoué. Son épave persiste à l’endroit même où il avait été immobilisé.
Le pertuis de Maumusson
D’une beauté exceptionnelle, le pertuis de Maumusson est un détroit séparant la presqu’île d’Arvert et l’île d’Oléron. Formant un goulet étroit entre la pointe Espagnole et la pointe de Gatseau, il s’élargit ensuite et forme une petite mer intérieure au large de Ronce-les-Bains et Saint-Trojan-les-Bains où la Seudre vient se jeter. Accessible à pied par la grande plage en direction du sud, par les sentiers forestiers, ou de façon plus insolite par “Le P’tit train de Saint-Trojan” partant du village, la pointe de Gatseau offre au promeneur le spectacle d’un océan déchainé où vous “Entendez mugir le Pertuis de Maumusson…un des nombrils de la mer” comme l’évoquait Victor Hugo. Maumusson est soumis à un régime de courants particulièrement violents pouvant dépasser 4 nœuds
Pertuis redoutable où de nombreux navires ont fait naufrage au cours des siècles. Nous citerons les derniers: le chalutier “Le Squale” le 31 août 2001 et la disparition dans la nuit du 14 au 15 novembre 1993 du rameur russe Evgueni Smurgis, qui avait entamé un tour du monde à la rame depuis Dikson en Sibérie.
Renommé pour la pêche au maigre, c’est le rendez-vous des amateurs de surf-casting. Ce pertuis très riche en zooplancton est fréquenté par la tortue luth et les grands poissons.
Les chiens sont interdits, en juillet et août, sur toutes les plages de la commune et autorisés le reste de l’année tenus en laisse.
GUIDE DES PLAGES
Pour inciter les usagers de la mer à privilégier des espaces surveillés, la communauté de communes de l’île d’Oléron a édité un guide des plages. L’ouvrage, disponible en téléchargement ci-dessous et en papier dans les offices de tourisme et les postes de secours, rassemble également l’ensemble des conseils et des consignes de sécurité qu’il est important d’observer sur les plages. Le respect des règles et de la signalétique aux abords des sites reste primordial pour la sécurité de tous. C’est aussi la meilleure manière de profiter sereinement des nombreuses possibilités pour la pratique d’activités liées à la mer.
Ce guide des plages a aussi vocation à sensibiliser les usagers à la fragilité de cet écosystème unique en rappelant notamment la mise en place des plages sans poubelles ou encore la mise à disposition de cendriers dans les postes de secours. Mieux comprendre la plage, c’est aussi savoir la partager dans la diversité des activités et prendre en compte davantage les enjeux de ce territoire.
INFORMATIONS
Office de Tourisme
Tél : 05 46 85 65 23
Avenue du port, 17370 Saint-Trojan-les-Bains