RÉSUMÉ DES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Inscription sur les listes électorales
Pour vous inscrire sur la liste électorale de votre mairie, vous avez deux options :
- Se rendre à la mairie avec les documents nécessaires.
- Par courriel, en envoyant :
- Formulaire cerfa n°12669*01 dûment rempli.
- Les pièces exigées.
Documents nécessaires :
Formulaire cerfa n°12669*01 dûment rempli.
Une pièce d’identité récente (valide ou périmée depuis moins d’1 an) :
Passeport ou carte nationale d’identité.
Si récemment naturalisé : pièce d’identité d’origine + preuve de nationalité (décret de naturalisation ou certificat de nationalité).
Un justificatif de domicile.
Demande de passeport et de carte d'identité biométrique
Les passeports et cartes d’identité biométriques sont délivrés uniquement sur rendez-vous à la mairie de Saint-Pierre d’Oléron.
Étapes :
- Préparer les documents nécessaires.
- Faire une pré-demande en ligne sur ants.gouv.fr pour réduire les délais.
- ants.gouv.fr
- Prendre rendez-vous auprès d’une mairie équipée.
Le délai de délivrance dépend de la période et du lieu de dépôt de la demande.
Recensement citoyen
Obligatoire pour les jeunes Français (filles et garçons) dès l’âge de 16 ans, afin de pouvoir se présenter aux concours et examens publics.
Démarches :
- À la mairie de votre domicile (en France) :
- En ligne via le site du Service Public.
- www.service-public.fr
N’hésitez pas à consulter les liens ou à contacter directement votre mairie pour toute précision.
Documents nécessaires :
Livret de famille et carte d’identité du jeune.