La forêt domaniale
Sur environ 2000 hectares, la forêt domaniale (qui relève du domaine de l’Etat) de Saint-Trojan-les-Bains s’étend sur la majeure partie du sud de l’île d’Oléron. Elle couvre aussi les communes de Le Grand-Village-Plage et Dolus d’Oléron.
Ce domaine forestier littoral a été artificiellement implanté au début du XIXe siècle pour protéger les villages, les cultures et marais des sables qui avançaient et des dunes qui se formaient et grattaient de plus en plus d’espace dans les terres. La forêt est composée principalement de pins maritimes, autrefois cultivés pour leur résine.
Cette pinède oléronaise est la plus grande forêt du territoire. Elle est bordée par les grandes plages de sable fin côté Atlantique : la Grande Plage de Saint-Trojan-les-Bains, Vert-Bois, la forêt s’étend de la plage de Gatseau jusqu’à la plage de la Rémigeasse. Sur sa plus grande longueur, elle vous offre une promenade de 8km.
Succédant à une ancienne pinède du Moyen-Âge qui avait totalement disparue à la fin du XVe siècle, la forêt domaniale de Saint-Trojan-les-Bains, est, comme toutes les forêts sur Oléron, gérée par l’ONF (Office National des Forêts) dès sa réimplantation à partir de 1819.
Les professionnels de la gestion forestière s’évertuent, aujourd’hui, à mettre en valeur cette belle étendue grâce à la mise en place d’aménagements, comme des aires de pique-nique, des parcs de stationnement et des pistes balisées de randonnées pédestres et cyclables. Des panneaux d’informations et des promenades commentées complètent ces installations pour continuer à sensibiliser chacun sur la fragilité de l’écosystème du territoire oléronais.
INFORMATIONS
Office de Tourisme
Tél : 05 46 85 65 23
Avenue du port, 17370 Saint-Trojan-les-Bains