Arnaque aux panneaux photovoltaïques

DÉMARCHAGE ABUSIF :

OUI AU PHOTOVOLTAÏQUE
MAIS PAS À N’IMPORTE QUEL PRIX !

En ces temps de crise énergétique et de lutte contre le dérèglement climatique, l’énergie photovoltaïque bénéficie d’une exposition médiatique exceptionnelle et d’un engouement certain auprès du grand public. Sur l’île d’Oléron, avec un taux d’ensoleillement important, elle sonne comme alternative naturelle. Certains l’ont si bien compris qu’ils n’hésitent pas à jouer les colporteurs pour les uns, les profiteurs pour les autres. La Communauté de Communes de l’île d’Oléron alerte sur ces pratiques douteuses et répréhensibles qui risquent de compromettre le déploiement du photovoltaïque sur le territoire.

Sur l’île d’Oléron, de plus en plus d’habitants sont séduits par l’énergie photovoltaïque. Cela s’est traduit entre 2021 et 2022 par une explosion des demandes d’autorisation pour des projets photovoltaïques. La Communauté de Communes de l’île d’Oléron, qui dispose d’une service Energie Climat, est de plus en plus sollicités sur ce sujet. Cet engouement vertueux marque un signal fort en matière de transition énergétique sur le territoire. Reste à déplorer toutefois la recrudescence constatée des cas de démarchage abusif menés par des entreprises sans scrupules qui profitent de la situation et facturent des installations photovoltaïques jusqu’à 3 fois le prix habituel avec en plus un crédit à la consommation à taux élevé.

Face à cette situation, le service Energie Climat de Communauté de Communes tient à rappeler au grand public quelques règles élémentaires à suivre pour mener à bien un projet photovoltaïque :

Tout d’abord, il revient au porteur de projet de solliciter les entreprises et non l’inverse. Ensuite, il est indispensable de comparer les offres à travers l’élaboration de devis auprès de 3 entreprises différentes. Il est important de vérifier préalablement les agréments des entreprises consultées. Elles doivent en effet détenir la qualification RGE adaptée délivrée par un organisme de certification agréée (Qualit’EnR, Qualibat ou Qualif Elec). Naturellement entreprises locales qualifiées (Ile d’Oléron ou à proximité sur le continent) sont à privilégier. Enfin, il est à noter qu’en cas de signature d’un devis suspect, ou suite à un démarchage abusif, un délai de rétractation de 14 jours est obligatoire (sauf si le devis a été signé à l’occasion d’un salon).

Les services de la Communauté de Communes de l’île d’Oléron se tiennent à la disposition du public pour les accompagner tout au long de leur projet photovoltaïque depuis le stade de simple réflexion, jusqu’à la mise en service de l’installation, en passant par la demande et l’analyse de devis, et le suivi de chantier.

N’hésitez pas à contacter l’accueil de la CdC au 05 46 47 24 68 ou à envoyer un mail à l’adresse suivante : accueil@cdc-oleron.fr