Challenge de la mobilité : deux semaines pour changer les habitudes

Fidèle à ses engagements, la communauté de communes de l’île d’Oléron ne lâche pas la bride pour encourager les nouveaux modèles de mobilités. Déterminée, elle s’élance pour la 7ème année consécutive dans le challenge de la mobilité et compte bien y entraîner tous les établissements de l’île. « Aller au travail autrement », c’est le défi lancé à toutes les entreprises, collectivités et associations du territoire. Du 5 au 18 juin prochain, elles seront toutes en lice, individuellement faire course en tête, collectivement pour placer l’île d’Oléron sur le haut du podium de la Nouvelle Aquitaine.

 

Pour Christophe Sueur, vice-président en charge de la mobilité à la Communauté de Communes : « ce challenge de la mobilité, depuis sept ans, connaît un succès croissant. Cela signifie que les pratiques évoluent, que le recours aux solutions de déplacement alternatif s’enracine sur notre territoire et que notre pugnacité paie. En effet, au-delà de l’émulation, ce challenge est pour nous l’occasion d’insister une nouvelle fois sur les nombreux avantages de ces modes alternatifs, à savoir la santé, l’environnement et le porte-monnaie. »

 

Événement ludique et collectif, ce challenge permet aux salariés d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Sous la bannière de leur établissement, ils ont pour défi de bannir l’autosolisme et d’adopter des moyens de déplacements alternatifs pour leurs trajets domicile-travail peu impactant telles que le co-voiturage, le vélo, la marche à pied, le télétravail etc… Actuellement en France, les trois quarts des déplacements automobiles sont réalisés sans passager et le transport routier représente 24% des émissions de CO2. Il s’agit donc de trouver de nouvelles solutions qui conduisent à de bonnes résolutions. Le règlement du Challenge est basé sur le taux de participation ainsi que le taux de report modal (proportion du nombre de participants ayant utilisé un mode alternatif à la place de la voiture individuelle).

 

Cette année, le Challenge de la Mobilité en Nouvelle-Aquitaine évolue. Désormais, les participants ont deux semaines pour faire la différence (contre une les années précédentes), deux semaines pour ancrer durablement ces nouvelles pratiques dans leur quotidien. Le site internet du challenge propose également une nouvelle interface avec une navigation optimisée pour accompagner et encourager les participants. L’application mobile du challenge leur permet de comptabiliser leurs déplacements en temps réel quel que soit le mode retenu, de consulter leurs temps cumulés et l’équivalent CO2 économisé.

 

Pour la communauté de communes de l’île d’Oléron, ce challenge initié par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie Nouvelle-Aquitaine (ADEME) est une opportunité supplémentaire de convaincre sur les solutions possibles pour les trajets domicile-travail. Il offre également l’occasion d’évaluer les pratiques des Oléronais sur ces trajets et d’analyser les effets à l’aulne d’un Plan de Mobilité. Pour le service en charge des mobilités, c’est un autre défi dans ce challenge.

 

 

Les établissements souhaitant recevoir plus d’informations peuvent s’adresser au service mobilité de la communauté de communes de l’île d’Oléron au 05 46 47 24 68 ou sur cdc-oleron.com.

 

Les inscriptions sont ouvertes sur challengedelamobilité.com, n’hésitez pas à inscrire votre entreprise, administration, ou association !