Il est l’un des grands chantres du jardinage biologique. Écologue, agronome, spécialisé en sciences du sol, conférencier, journaliste, auteur et initiateur du « zéro phyto », Denis Pépin a guidé bien des gestes et fait fleurir bien des potagers ! Il est l’invité d’une soirée spéciale sur l’île d’Oléron le 25 avril prochain. Cette conférence, organisée par la Communauté de Communes, offre l’opportunité aux Oléronais de mettre directement en pratique ses conseils et d’apprendre à gérer son jardin sans produire de déchets et dans le respect de la nature !
Pour Marie-Josée Villautreix, vice-présidente de la Communauté de Communes en charge du développement durable : « Les déchets végétaux sont des ressources souvent ignorées par beaucoup de jardiniers. Lorsqu’ils sont jetés en déchèteries, ils génèrent un coût mais sont aussi des richesses perdues pour le jardin ! Avec cette conférence, nous souhaitons permettre au plus grand nombre d’enrichir leurs jardins et d’être des acteurs de l’économie circulaire. Il en va de la préservation de notre territoire ! »
Dans cet esprit et la continuité de ses nombreuses actions de prévention et de réduction des déchets, la Communauté de Communes propose donc une conférence animée par Denis Pépin pour mettre à l’honneur cette manne insoupçonnée et inciter aux pratiques vertueuses des jardiniers en matière de gestion du vivant ! Cette soirée intitulée « Les déchets du jardin, une richesse pour nourrir la terre ! » dévoilera les techniques pour réutiliser les « déchets » végétaux au cœur des jardins. Des exemples concrets seront également partagés pour valoriser tonte, feuilles mortes, branches et tailles de haies… sans passer par la déchetterie ! Sans oublier les bénéfices : un entretien plus rapide, plus facile et moins coûteux. Cette soirée se poursuivra autour d’un échange avec le conférencier et sera largement ouverte aux questions et aux témoignages du public.
Cette conférence s’inscrit dans le prolongement des nombreux ateliers, animations et visites que mène gratuitement toute l’année la Communauté de Communes autour de la réutilisation des déchets verts au jardin, des techniques de construction d’une haie sèche, etc.. De plus, toutes ces initiatives sont appuyées par un accompagnement financier pour les Oléronais dans l’adoption des bonnes pratiques en leur proposant, par exemple, un broyage gratuit de végétaux à l’écopole deux fois par an ou encore en leur offrant un chèque de 50€ par an pour réduire le coût d’une prestation de broyage (ou location de broyeur) à domicile.
Conférence « Les déchets du jardin, une richesse pour nourrir la terre ! »
Mardi 25 avril, à partir de 20h
Salle du Chai, Saint-Georges-d’Oléron
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Pour plus d’information, contacter le service gestion des déchets de la Communauté de Communes au 0 800 800 909.