Challenge de la mobilité 2022 : Les lauréats dévoilés

La volonté de faire course en tête sur les mobilités alternatives n’est plus un mystère sur l’île d’Oléron. Tout au long de l’année, la Communauté de Communes multiplie les initiatives pour encourager et généraliser le recours à des modes de transports plus durables. Au-delà de ses services à disposition du public (navettes estivales, transport à la demande…), elle s’appuie également sur de nombreux événements pour promouvoir de nouvelles pratiques à l’instar du challenge de la mobilité qui s’est déroulé en juin dernier et dont le palmarès a été dévoilé hier.

Ce mercredi 7 décembre a été rendue publique la liste des lauréats de l’édition 2022 du Challenge de la mobilité et, avec elle, quelques détails chiffrés de cette opération. En partenariat avec l’ADEME, la Communauté de Communes avait en effet inscrit, pour la 6ème année consécutive, le territoire à ce challenge. Pour mémoire, celui-ci est un défi lancé à tous les établissements, publics et privés, du territoire. Sous la bannière « au travail j’y vais autrement », chacune des entités participantes est appelée à limiter l’usage de la voiture individuelle sur les trajets « domicile-travail » au profit d’alternatives durables (vélo, covoiturage, télétravail, etc…).

Cette année, 7 établissements était en lice, 81 concurrents engagés. Ce sont pas moins de 6 062 km qui ont été parcourus en mode alternatif durant cette semaine avec un large plébiscite pour le covoiturage (45%), talonné de près par le vélo (38%). Dans la catégorie des structures de moins de 20 salariés, le camping Odalys Monplaisir décroche le sésame avec un taux de participation record de 57%. Pour celle de 20 à 99 salariés, c’est l’Office du tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes qui s’offre une marche du podium avec 24% de participation. Enfin, dans la catégorie de 100 à 499 salariés, la communauté de communes de l’île d’Oléron, évidemment, se devait de donner l’exemple. Elle conquiert le titre avec 17% de participation. Ce classement est calculé d’après le taux de participation, le taux de report modal (voiture individuelle vers un autre mode plus respectueux de l’environnement) auxquels s’ajoute un bonus pour les établissements ayant participé en 2021

Pour Christophe Sueur, vice-président en charge de la mobilité, « l’émulation est souvent un bon moyen pour amener le public à s’engager dans de nouvelles pratiques. C’est dans cet esprit d’ailleurs que nous souhaitons élargir cette démarche. La jeunesse représente un formidable vivier sur lequel nous devons nous appuyer pour promouvoir les nouvelles mobilités. L’Ademe a expérimenté cette année le challenge inter-école avec des résultats très encourageants. L’an prochain, il y a fort à parier que l’île d ‘Oléron soit aussi au départ dans cette catégorie».