Pas de répit pour les déchets ! Ce pourrait être le slogan de la communauté de communes de l’île d’Oléron tant, depuis de longues années, elle fait feu de tout bois pour en diminuer drastiquement le volume. Avec plus d’un tiers de déchets compostables dans nos poubelles, le compostage s’avère en être un levier incontournable. C’est dans cet esprit que la Communauté de Communes multiplie naturellement les initiatives auprès du grand public. Et pour cela, elle ne manque ni de créativité, ni de pugnacité. La preuve en images : ces jours-ci, elle publie même sur les réseaux de courtes vidéos, des tutos pédagogiques et drôles, pour rappeler aux habitants que le compostage est aussi simple qu’efficace.
La mise en œuvre de la redevance incitative sur le territoire oléronais a poussé les élus de la cdc à devancer l’obligation réglementaire de tri à la source des biodéchets fin 2024, et une stratégie basée en grande partie sur le compostage a été validée dès 2019. Compostage individuel pour ceux qui disposent d’un jardin ou compostage partagé pour les autres, des solutions gratuites sont proposées par le service gestion et réduction des déchets. Ainsi, plus de 15 000 foyers sont aujourd’hui équipés de composteurs individuels, et une trentaine de composteurs partagés sont répartis sur le territoire. Marie-Josée Villautreix, vice-présidente de la Communauté de Communes en charge du développement durable et de la gestion des déchets indique : « La Cdc Oléron, en tant que membre du Syndicat Intercommunautaire du Littoral, incinère les ordures ménagères résiduelles en produisant de l’énergie et de la chaleur. Collecter, transporter et incinérer des déchets compostables, composés majoritairement d’eau, n’a pas de sens, d’autant qu’il est simple de les gérer directement sur place. La pratique du compostage est donc un outil concret de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de lutte contre le changement climatique, qui doit devenir un geste du quotidien pour tous les Oléronais. Cependant, cette pratique implique de connaître les bons gestes, et le service Déchets travaille à sa démocratisation, en développant de nouveaux outils comme la web-série. ».
En effet le compostage, s’il est mal réalisé, peut générer des nuisances : odeurs, insectes, nuisibles. Cependant sa pratique ne nécessite que quelques connaissances de base et gestes simples, qui permettent de le maitriser correctement. Pour présenter ces gestes de manière ludique et pédagogique, TRITOU, la mascotte du service Déchets, a été mis à contribution. 3 épisodes ont été tournés fin août sur Oléron dans lesquelles TRITOU explique comment sauver l’Ile d’Oléron grâce au compostage.
Si la web-série est bien accueillie par le public, la communauté de communes de l’Ile d’Oléron envisagera d’aborder d’autres sujets par ce biais.
Rendez-vous sur le Facebook Oléron Zéro Déchets et sur la chaîne YouTube de la Communauté de communes pour découvrir les 3 épisodes de la web-série !