Conférence sur le climat : de l’importance des marais

Les marais pourraient bien être de précieux alliés dans la lutte contre le changement climatique. De nombreuses études ont en effet mis en évidence leurs impacts positifs dans la captation du carbone, la lutte contre l’érosion et les risques de submersions marines. Avec près de 20% de marais sur son territoire, l’île d’Oléron tient là un atout. Alors pour en comprendre les enjeux, la Communauté de Communes organise, le vendredi 31 mars prochain, une conférence-débat sur le sujet, animée par deux enseignants-chercheurs de l’université de La Rochelle.

Pour Michel Parent, président de la Communauté de Communes, « Les risques climatiques et environnementaux nous commandent aujourd’hui de réfléchir à une stratégie d’adaptation pérenne pour notre île. L’élaboration de celle-ci doit être, bien évidemment, le fruit d’une co-construction avec tous les acteurs du territoire. Elle doit aussi s’appuyer, en connaissance de causes, sur nos forces naturelles. À cet égard, l’impact des marais sur le climat nous donne matière à considérer l’opportunité qu’ils représentent pour les actions que nous déployons dans le cadre de notre plan climat».

En effet, dans son sixième rapport d’évaluation publié 2022 consacré à l’atténuation du changement climatique, le GIEC insiste sur les nombreux bénéfices qu’offrent les zones humides côtières, notamment en termes de captation de C02. Ce rappel conforte et entérine les objectifs de préservation, de gestion et de restauration des marais engagés par la Communauté de Communes dans le cadre de sa stratégie de gestion des marais et de sa compétence de “gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations” (GEMAPI).

Pour permettre au plus grand nombre d’appréhender pleinement la richesse que représentent les marais, les élus de la Communauté de Communes ont souhaité convier deux universitaires, chercheurs, afin qu’ils puissent partager leurs connaissances, exposer leurs travaux et les perspectives qui aujourd’hui se font jour. Christine Dupuy, professeure en écologie aquatique à l’université de La Rochelle, laboratoire Littoral environnement et société (LIENSs), dressera un état des lieux des connaissances sur le rôle des marais, présentera le projet carbone bleu ou comment le littoral et les marais peuvent piéger du carbone. Le géologue Xavier Bertin, directeur de recherche au CNRS, abordera quant à lui les conditions d’adaption des marais pour répondre à la montée des eaux et aux risques de submersion. Il s’en suivra un échange avec le public.

 

Conférence Climat
De l’impact positif des marais
Vendredi 31 mars à 18h

Au Cinéma Eldorado
à Saint-Pierre-d’Oléron
Entrée libre

 Plus d’infos : 05 46 47 24 68