Opération “vide ton garage”

DU 29 AU 31 MARS ET DE 5 AU 7 AVRIL 2023 :

« VIDE TON GARAGE »
DEUX SESSIONS DE COLLECTE DE MATÉRIAUX POUR GARNIR LES RAYONS DU FUTUR BRICO-TECH

 

 

Adepte du concept des 3 R (Recycler, Réutiliser, Réduire), la communauté de communes de l’île d’Oléron achève actuellement son projet de Brico-Tech, une ressourcerie dédiée matériaux de construction qui ouvrira ses portes dans les prochains mois. En préparation à ce lancement officiel, deux sessions de collectes sont organisées pour en remplir les futurs rayons. Elles se dérouleront à l’Ecopôle à Dolus-d’Oléron (route de l’Ecuissière) du 29 au 31 mars et du 5 au 7 avril, de 13h30 à 17h.

 

Pour Marie-Josée Villautreix, vice-présidente en charge du développement durable et de la gestion des déchets, « Selon l’ADEME, 1,3 million de tonnes d’encombrants sont collectées en moyenne chaque année, dont près de la moitié pourrait être réemployée. Lorsqu’ils sont jetés en déchèteries, ils génèrent un coût pour tous et sont des richesses perdues ! Avec le futur Brico-tech, nous contribuerons à la réduction des volumes de déchets et à la préservation des ressources naturelles, tout en offrant des solutions économiques et sociales, notamment en favorisant la création d’emplois locaux et la mise en place d’activités de réparation et de réutilisation. »

 

Dans cet esprit, la Communauté de Communes lance un appel aux particuliers et aux professionnels à venir déposer leurs outils et matériaux inutilisés qui prennent la poussière dans leur garage, à la seule condition qu’ils soient en bon état ! Planches de bois, tuiles, tôles, briques, parpaings, mais aussi placo, fenêtres, portes, robinets et autres lavabos ou encore carrelages, gaines, câbles électriques, quincaillerie… la liste des matériaux acceptés est longue ! En revanche, les objets « humides, cassés ou détériorés » ne sont bien évidemment pas acceptés, tout comme les aérosols et les pots de peintures ouverts. En cas de doute, l’envoi d’une photo par SMS au 06 26 03 10 86 est vivement conseillé avant tout déplacement.

 

Tous ces objets récoltés intégreront le circuit du « réemploi », qui consiste à donner une seconde vie à des matériaux pour éviter qu’ils ne deviennent des déchets, et ainsi à éviter leur recyclage, leur mise en décharge ou leur incinération. Ils seront dépoussiérés, stockés, puis revendus à bas prix par le Brico-Tech. Pour l’heure, aucune date précise d’ouverture n’est annoncée, mais assurément le lieu accueillera ses premiers chineurs courant 2023. « Nous profitons de la réalisation des travaux pour travailler à la signalétique, la gestion des stocks, les consignes de sécurité et préparer l’aménagement intérieur… », détaille le service Déchets.

 

Pour plus d’information, contacter l’écopôle 05 46 47 71 00.