poursuivre et intensifier les actions
Alors qu’elle vient de réussir un tour de force en réduisant de 25% le volume de ses poubelles en 2022, l’île d’Oléron est bien décidée à profiter de la semaine européenne de la réduction des déchets pour aller encore plus loin. Du 19 au 26 novembre, la Communauté de Communes mobilise toutes ses énergies pour enraciner durablement les bonnes pratiques et faire de l’île d’Oléron un modèle. Produire et consommer autrement, recycler davantage, des ateliers ludiques et créatifs sont proposés au public pour envisager les déchets différemment.
Certains l’ignorent (ou l’oublient) mais il existe une corrélation entre déchets et climat. Comme le rappelle à juste titre Marie-Josée Villautreix, vice-présidente de la Communauté de Communes en charge du développement durable et de la gestion des déchets : « Le Haut Conseil pour le climat a évalué l’impact climatique des déchets en France à 4% des émissions de gaz effet de serre. Nos efforts doivent donc impérativement se porter aussi sur notre manière de consommer et d’utiliser les ressources. Cela passe par la nécessité, par exemple, de revenir à des logiques de réemploi et de réparation pour allonger la durée de vie des objets. Cela suppose aussi de pointer les gestes du quotidien qui participent à la réduction des déchets et à la préservation de la planète, à l’instar du compostage qui est à la portée de tous ».
C’est à partir de ce postulat que la Communauté de Communes a imaginé un programme d’actions pour sa participation à la semaine européenne de la réduction des déchets. Coordonnée en France par l’ADEME, cette édition 2022 a retenu le thème des déchets textiles. Sur l’île d’Oléron, les organisateurs ont choisi de l’élargir afin de balayer l’étendue des possibilités en matière de diminution des déchets. En effet, la Communauté de Communes profite de cette campagne pour plaider en faveur du recyclage et contre l’obsolescence programmée des objets. Une série de rendez-vous est donc proposée en ce sens au grand public avec des ateliers de réparation de vélo, de construction d’une haie sèche ou encore de fabrication de coussins, etc… Tous ces ateliers ont en commun de proposer des actions simples et concrètes qui concourent à limiter le volume des déchets et à mettre en évidence la part importante de gaspillage. C’est d’ailleurs aussi dans cet esprit qu’une zone de réemploi sera, à nouveau, installée sur le site de l’écopôle durant toute cette semaine. Cet espace réservé permet aux particuliers de déposer ou de récupérer gratuitement des objets et matériaux en bon état afin de leur donner une seconde vie.
Enfin, une visite de l’écopôle sera organisée en parallèle afin de sensibiliser le public à la valorisation des déchets verts. Elle permettra d’aborder une nouvelle fois les bienfaits du compostage, un thème particulièrement cher à l’équipe de l’écopôle. En effet, dans la continuité des installations (qui se poursuivent) de composteurs partagés sur l’île d’Oléron, et après la campagne de promotion du compostour organisé cet été, la Communauté de Communes lance sa websérie dédié au compostage individuel, le premier levier de réduction des déchets. Aussi drôles que didactiques, ces tutoriels se veulent être des outils d’accompagnement à la pratique du compostage. Rendez-vous sur sur le facebook Oléron Zéro Déchets et sur la chaîne Youtube de la Communauté de communes pour découvrir le premier épisode le 17 novembre prochain.
PROGRAMME
SAMEDI 19 NOVEMBRE DE 9H30 A 12H30
ET DU LUNDI 21 AU VENDREDI 25 NOVEMBRE DE 9H A 12H ET DE 13H30 A 17H
ZONE DE RÉEMPLOI
Don d’objets et matériaux en bon état pour les particuliers, jusqu’à épuisement des stocks
LUNDI 21 NOVEMBRE
ATELIER ENTRETENIR SON VÉLO avec Cyclo’Cool
DE 10H A 11H30 : les roues
DE 14H A 15H30 : le freinage
DE 16H A 17H30 : le dérailleur
MARDI 22 NOVEMBRE A 18H
FABRICATION DE SHAMPOING SOLIDE
MERCREDI 23 NOVEMBRE DE 14H A 15H30
JE DONNE UNE SECONDE VIE À MON VIEUX T-SHIRT avec Le Scarabée qui coud
Transforme ton T-shirt en coussin personnalisé
VENDREDI 25 NOVEMBRE DE 14H30 A 16H
FABRICATION D’UNE HAIE SÈCHE
Découverte des techniques pour créer soi-même une clôture végétale à partir de branches coupées.
SAMEDI 26 NOVEMBRE DE 10H A 12H : LES MUSICIENS EN HERBE avec La FabrikEcolozik
Fabrication d’un instrument de musique avec des objets de récupération. Pour les 6/12 ans
DE 10H30 A 12H : VISITE DE L’ÉCOPOLE
Plateforme de compostage, granulats recyclés et bois énergie
DE 14H A 16H : BALADE BOTANIQUE avec Alexandre Tavé
Découverte et dégustation d’espèces végétales sauvages
ECOPOLE ROUTE DE L’ECUISSIÈRE DOLUS D’OLÉRON
Animations gratuites sur inscription.
Réservations : 05 46 47 70 99 – zero.dechets@cdc-oleron.fr
Attention nombre de places limité