Un transport à la demande nouvelle génération

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Conscients de l’importance que représentent aujourd’hui les mobilités, les élus de la Communauté de Communes ont décidé de profiter de la Loi d’Orientation des Mobilités du 1er juillet 2021 pour renforcer leur action et s’engager davantage dans ce domaine. Pour mémoire, cette loi a été adoptée pour offrir la possibilité aux intercommunalités de développer, en lien avec les acteurs locaux, des solutions de mobilités durables, au plus près des spécificités de leurs territoires et des attentes de leurs administrés. Sur l’île d’Oléron, cette nouvelle compétence mobilité de la Communauté de Communes se concrétise aujourd’hui par la reprise du service de Transport à la demande qui est entrée en fonction le 1er septembre 2022.


Le transport à la demande, un service étoffé

Jusqu’alors assuré par la région Nouvelle-Aquitaine, le transport à la demande, communément appelé T.A.D., est un service public ouvert à tous qui consiste à transporter les usagers depuis leur domicile vers des destinations définies. Le nouveau dispositif, à présent estampillé Communauté de Communes de l’île d’Oléron, a fait l’objet pour sa part d’une refonte importante par rapport au précédent. Étendu et étoffé, il propose désormais à tous les oléronais 18 destinations, reparties sur les quatre grands pôles de services et de chalandises de l’île. Deux nouvelles communes de destination ont en effet été ajoutées au dispositif. Le Château-d’Oléron et Saint-Georges-d’Oléron rejoignent ainsi Saint-Pierre-d’Oléron et Dolus-d’Oléron. 18 points d’arrêts ont été définis sur ces quatre communes pour permettre un accès facilité aux services et aux commerces. Les plages journalières de fonctionnement ont également été élargies avec cinq matinées proposées, du mardi au samedi. Pour assurer ce service dans les meilleures conditions possibles, deux véhicules collectifs, de 8 et 7 places, dont 1 place réservée aux personnes à mobilité réduite, sont mobilisés. Un véhicule d’appoint de 4 places reste, de plus, en réserve pour pallier aux fortes affluences éventuelles.

Pour assurer le succès de ce nouveau service et en garantir la pérennité, les tarifs pour les usagers se veulent aussi incitatifs. Le prix du voyage s’élève donc à 2 euros, soit 4 euros l’aller/retour. Pour tenir cette grille tarifaire, les élus de la Communes de Communes ont consenti une enveloppe prévisionnelle de 84 000€ pour une année. Partenaire privilégié de cette opération, le Département de la Charente-Maritime a porté sa contribution à hauteur de 50% du coût estimé, soit 42 000€.


Diversifier l’offre pour intensifier la transition vers les mobilités durables

Depuis plusieurs années déjà, les élus de la Communauté de Communes se sont engagés dans une politique volontariste en matière de mobilités. La liaison maritime ou encore les navettes estivales gratuites sont des illustrations de l’effort consenti pour offrir des alternatives à la voiture individuelle et réduire son impact environnemental qui représente à elle seule 16% des émissions de gaz à effet de serre. La création d’une page Facebook dédiée au covoiturage sur l’île d’Oléron et plébiscitée par de nombreux Oléronais conforte cet engagement en faveur de nouvelles pratiques de déplacements. Enfin, la création, l’aménagement et la réhabilitation continuelle des pistes cyclables réponds, encore une fois, au besoin d’encourager les modes de déplacements différents et de préserver l’île des nuisances liées à l’automobile. Aujourd’hui, l’île d’Oléron compte plus de 150kms de pistes cyclables.


FONCTIONNEMENT 

Pour bénéficier du service à la demande, il suffit dappeler au 05 33 09 47 60 au plus tard la veille du déplacement avant 17h.
De renseigner son nom, ses coordonnées et d’indiquer sa destination.
L’opérateur indique l’heure de la prise en charge.

Au jour et à l’heure défini, le service se présente devant le domicile de l’usager, lequel règle son voyage auprès du conducteur (espèces et cartes bancaires acceptées).